BES : ACADEMIE CONTEMPORAINE D’OUD ET DE RYTHME

Depuis toujours, la musique et l’art en général ont été un moyen d’expression de sentiments et d’émotions enfouis en chacun de nous. Ils font résonner des souvenirs lorsque nous écoutons une chanson ou voyons une œuvre. Cette vibration majeure est essentielle à l’apaisement des esprits.
L’instrument de l’Académie est l’Oud, le luth oriental, et toutes les gammes de mélodies qu’il peut jouer fort éblouissantes qui entrent dans l’âme sans permission.
Notre académie veut jouer un rôle majeur dans le mouvement artistique et dans une ville cosmopolite telle que Pantin. En effet, notre rôle est d’être un tremplin entre l’histoire des populations qui habitent notre ville, l’histoire de chacun et de sa sensibilité vers un avenir commun dans une cité en devenir et en mouvement constant qui se veut tournée vers l’avenir et être un modèle de modernité.
Les temps changent, et l’âme en peine ou l’âme joyeuse a toujours besoin de moyens d’expression. Les gammes orientales qui vibrent par le oud présentent une palette d’expression inestimable pour le mélomane et le sentimental. L’Académie se propose de transmettre toute sa passion et toute sa richesse culturelle pour rendre l’avenir plus lumineux et serein dans l’unité de notre cité.
 

L’activité pédagogique :

  • Cours particuliers et collectifs d’Oud:
- Etude du solfège arabe, les gammes et le rythme utilisé dans la musique arabe.
- Niveau débutant
- Niveau intermédiaire
- Niveau avancé
 
  • Master Class d’Oud :
- Le week-end, une après – midi par mois
- Un week-end sur deux jours proche de Paris avec multiples activités autour de la musique.
- Initiation à la musique, les gammes et les rythmes arabes.
- Initiation à l’Oud et ses gammes avec le quart de ton.
- Initiation aux techniques d’improvisations musicales arabes.
 
L’académie est un espace d’échange trans-culturel et trans-générationnel, un espace de transmission musicale axé sur l’oud et la guitare principalement et plus largement, la musique.
La méthode d’enseignement de notre Académie rend la musique accessible et permet à chaque élève d’accéder à ses émotions et à ses souvenirs. Chaque élève est capable à la fin du cycle d’improviser et de créer sa propre mélodie, inspirée par ses sentiments personnels.